Post Free Agency

Esprit du Blog

A vous, dirigeants d’entreprise, qui cherchez à repenser l’aménagement de votre espace de travail, ce blog sera votre boîte à outil. 

Aménager un espace tertiaire vous amènera à prendre une multitude de décisions sur des sujets aussi différents que les plans, l’infrastructure informatique, le mobilier, l’éclairage, le cloisonnement, etc.
Avant toute chose vous devez avoir une vision claire et partagée avec votre aménageur sur votre futur environnement de travail.

Pour cela il faut établir un cahier des charges :
Combien de personnes travaillent dans l’entreprise en prenant en compte les embauches prévues dans les 3 prochaines années ?
Quels sont les services qui composent mon entreprise ?
Quels services sont en interaction et doivent communiquer ?
Quel type d’espace fonctionnera le mieux ?
De grands plateaux ouverts ou des bureaux fermés traditionnels ?
Des bureaux individuels ou des bureaux partagés ?
Un espace de travail avec une forte densité de postes ou plutôt avec des coins plus informels, cafétéria, espaces de détente, … ?
Ou plus de bureau du tout avec une nomadisation de l’ensemble du personnel ?
Une vraie cuisine, conviviale pour accueillir tous les salariés à l’heure du repas ou un simple coin café ?
Des espaces pour les impressions, ou des imprimantes individuelles ?
Quels sont les équipement dont aura besoin ma salle de réunion ?
Mon entreprise à t-elle besoin d’un accueil avec un espace d’attente pour mes clients et/ou visiteurs ?

Répondre à ces questions n’est pas si simple qu’il y paraît. Aménager son espace de travail n’est pas qu’une question de choix de déco tendance, de réduction de coûts ; il s’agit surtout de productivité, de culture d’entreprise, de flexibilité des agencements et de la satisfaction des utilisateurs.

Pour trouver le bon concept, les processus de travail de l’entreprise, son identité et ses objectifs doivent être étudiés de près. Copier un concept d’aménagement d’une entreprise à une autre sans réflexion est une grave erreur, car chaque entreprise est unique. Certaines travaillerons bien dans un espace cloisonné tandis que des espaces ouverts, flexibles conviendront mieux à d’autres. 

Ce blog vous proposera des idées, des exemples pour vous aider à prendre les bonnes décisions."